25/06/2009

Le pignon du jour

Préparez le pesto !

24/06/2009

A l'attaque de l'étage !

La météo est notre alliée ! C'est la fête de la maçonnerie. Appréciez !




Rez-de-chaussée vu de l'intérieur

Le rez-de chaussée sans hourdis :

Avec...



Nous sommes couverts !

11/06/2009

Rez de chaussée bientôt terminé!

Ce joli cintre va malheureusement devoir être refait (aux frais de TPalm encore une fois). L'alternance de briques "grandes" et "petites" est certes original, mais les cintres au-dessus des portes et des fenêtres sont justement les seuls endroits où il ne fallait mettre que des faces lisses....

La réunion de chantier a eu lieu ce matin en compagnie de notre nouveau conducteur de travaux. Le premier contact est plutôt positif. Le travail est bien engagé et l'équipe de maçons espère avoir terminé le gros-oeuvre, mis à part la charpente, pour le congé de la construction.
Notre construction ressemble de plus en plus à une maison ! :o)
Un petit coup d'oeil sur la vue, depuis l'intérieur.

08/06/2009

Les murs montent...

Après l'étape "démolition"...


... les actions des nos briques ont été revues à la hausse.
Nous tenons à faire remarquer le fait que le constructeur a eu un comportement très correct suite à cette péripétie. Et le travail a pu reprendre de plus belle.
Leçon que nous pouvons retenir : pendant le gros oeuvre, il vaut mieux se rendre journellement sur le chantier afin de réagir au plus vite aux "anomalies".



Ci-dessous, les photos prises ce lundi 8 juin.






Briques : faire et défaire...

Notre choix de briques s'est porté sur les "Vieux-Gothique Baekel" de Nelissen...
Mais qu'est-ce que le système Baekel me direz vous ? Certaines personnes concernées l'ont appris récemment.
Comme on peut le constater sur l'exemple du fabriquant (ci-dessous), il s'agit de donner un aspect d'alternance de petites et grandes briques.

Cet aspect est réalisé très simplement en disposant une rangée de briques avec la face lisse du côté extérieur et une autre avec la face rainurée vers l'extérieur. Une fois rejointoyée, la façade aura l'air d'être composée d'un mélange de grandes et de petites briques. Ce qui donne un aspect plus "rustique" à la construction.

Cherchez l'erreur...




... eh oui, un mur de briques avec toutes les faces rainurées vers l'intérieur donne un tout autre aspect.
Résultat des courses, les briques de parement (1m de hauteur sur les 3 côtés de la façade) on dû être destroyéées au marteeauuu pîîqueur ! = 3 jours de travail de perdu...